Dernière mise à jour : 11/12/2024
1 - Concevoir et mettre en œuvre un programme de formation-action PRAP intégré à la stratégie globale de prévention de l'entreprise ou de l'établissement
2 - Effectuer une analyse approfondie des risques liés à l'activité physique dans le contexte professionnel, afin d'élaborer des recommandations d'amélioration et d'assurer le suivi de leur implémentation
3 - Planifier, dispenser et évaluer une formation-action destinée aux collaborateurs, axée sur la prévention des risques liés à l'activité physique
L'objectif à long terme de cette initiative de formation est d'accroître significativement le nombre de collaborateurs formés aux pratiques de prévention des risques professionnels.
Cette formation s'adresse aux professionnels impliqués dans la prévention des risques liés à l'activité physique et souhaitant acquérir les compétences de formateur PRAP afin de dispenser des formations aux acteurs PRAP. Elle est destinée aux personnes intervenant :
Le déroulement de la formation s'articule comme suit :
Cette formation est structurée sur une période de 3 à 4 semaines non consécutives, incluant une phase d'application pratique en entreprise ou établissement du secteur concerné entre les sessions.
Pour maintenir sa certification, le formateur PRAP est tenu de participer à une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) tous les 3 ans. Cette formation de recyclage, d'une durée de 3 jours (minimum 21 heures en présentiel) pour le secteur IBC, permet au formateur de consolider et mettre à jour ses compétences.
Lors de cette session de recyclage, des évaluations certificatives sont à nouveau conduites pour valider le maintien des compétences.